Où l’aura est dans notre monde moderne?

Il y a déjà 77 ans depuis Benjamin a écrit la célèbre « L’oeuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique« . Après le grand développement des techniques de ces années, sa théorie de l’aura ne correspond plus à notre monde.

Depuis les nouvelles technologies apparaissent, le hic et nunc n’est plus limité au moment où les artistes créent des oeuvres d’art. Depuis les nouvelles technologies apparaissent, le hic et nunc n’est plus limité au moment où les artistes créent des oeuvres d’art. Comme nous le savons, quand Benjamin nous a dit que l’aura ne peut être reproduit, il fait une exception pour la littérature, parce que l’aura des œuvres de la littérature existe quand nous les lisons. Alors que son aura peut être reproduite. Comme je pense, il y a tellement de nouveaux produits des médias de masse qui sont comme la littérature.

L’exemple le plus évident, est les jeux vidéo. Les compagnies de jeux, ils conçoivent les jeux, les construire et les envoyer à l’usine pour la reproduction. Tout comme les écrivains, ils écrivent des livres, puis les envoyer pour l’impression, qui est aussi la reproduction. L’aura de la littérature, c’est quand les lecteurs lisent les livres. Et l’aura des jeux vidéo, c’est quand les joueurs jouent les jeux. Alors que l’aura brille en face de chaque écran des consoles de jeux. Juste comme ça, il brille dans tous les livres des lecteurs, mais pas seulement dans le manuscrit de l’écrivain.

Depuis l’aura ne réside pas dans quelque part avant la reproduction, au lieu qu’il existe dans le processus quand nous lisons ou jouons les oeuvres ce qui est après la reproduction. Comment peut-on encore dire que l’aura ne peut pas supporter la reproduction?

Laisser un commentaire